R&D

Silicon Sentier participe à des projets de R&D en tant que médiateur entre les innovateurs/producteurs et les utilisateurs, d’une part en mettant en place avec les premiers, les dispositifs et conditions nécessaires à l’expérimentation, et de l’autre, en accompagnant les utilisateurs dans la définition de leurs besoins vis-à-vis des nouveaux services proposés. Silicon Sentier favorise ainsi les processus d’innovation ouverte et participe au développement de la capacité d’innovation et de l’efficacité collaborative des PMEs et Start-ups dans la région Ile-de-France.

Téléchargez le Livre Blanc Seniors et Tablettes Interactives

voir plus

Actualités

  • SMCFaces #14 : Anthony Hamelle – CLM BBDO

    « Aujourd’hui, une marque ne peut pas arriver dans l’espace public avec un message prédéterminé, sans mettre à jour sa position par rapport à toute l’info qui remonte, à tout ce qui se dit sur les médias sociaux. Au sein des agences de communication, nous sommes de plus en plus obligés de prendre en compte [...]

    Read original

  • Quelle R&D dans les industries créatives ? – le 19 mai à la Gaîté Lyrique, par l’Atelier Français

    Le jeudi 19 mai prochain à 19h00, l’Atelier Français, la plateforme des industries créatives, proposera un évènement à la Gaîté Lyrique : Quelle R&D dans les industries créatives ? Pour vous inscrire, cliquez ici ! Aujourd’hui, internet est devenu le canal de diffusion privilégié d’événements culturels live. Les possibilités techniques offertes par la VOD et le [...]

    Read original

  • Encre

    ENCRE (Enregistrement, Numérisation et Conservation des Réunions et des Echanges) vise à organiser, gérer et valoriser toutes formes de réunions physiques ou distantes. Le projet ENCRE a été créé pour répondre spécifiquement aux besoins des utilisateurs et palier aux insuffisances actuelles.

    Read original

  • Turbulences

    Turbulences est un réseau social acentré. Le projet Turbulences vise à offrir une solution technologique libre, gratuite et open-source (FLOSS), utilisable par des entreprises de toute taille, des associations, le gouvernement et des particuliers afin d’assembler et de lancer leur service de réseau social ; celui-ci sera, par essence, intégré aux services en ligne existants au travers de protocoles et de standards libres. Turbulences vise également d’avancer afin d’assurer l’avenir du domaine en introduisant une nouvelle génération de réseaux socialement respectueux, économiquement viables et technologiquement solides, mettant ainsi la France sur la carte et à la pointe du progrès dans ce renouveau.

    Read original

  • Tablettes Interactives et Seniors

    Mieux impliquer les seniors à la communauté, les maintenir à domicile, renforcer le lien inter-générationnel sont des enjeux prégnants de notre société. Internet peut, dans une certaine mesure, y répondre, à condition de comprendre l’accessibilité et les usages de ces nouveaux services par les seniors. Si 7% d’entre eux surfent déjà sur Internet, une tendance en forte progression du fait du papy-boom, le service de messagerie est l’activité la plus répandue (Etude Pew Internet & American Life Project, 2009). Dotées d’interfaces plus simples que les ordinateurs traditionnels, les tablettes interactives pourraient favoriser l’accès des seniors aux technologies et aux services et ainsi améliorer leur qualité de vie.

    Téléchargez le Livre Blanc “Seniors et Tablettes Interactives”

    Read original

  • Plateforme THD

    La plate-forme THD est une plate-forme d’expérimentation de services et contenus numériques Très Haut Débit. Les principaux objectifs de la plate-forme sont d’accélérer le prototypage et l’industrialisation des services en ligne innovants et de capitaliser sur les observations des usages. La plate-forme permet aux porteurs de projet innovants d’expérimenter leurs technologies en vraie grandeur et d’évaluer leurs services avec des bêta-testeurs.

    Read original

  • Sociogeek

    Sociogeek est un projet de recherche né au sein de La Cantine en février 2008, lors des séminaires ouverts “Sciences sociales du Web2.0” (ou aussi “W2S : Web2SocialSciences”) co-organisé avec Orange Labs. Essayant de développer une approche réflexive du Web, les chercheurs qui se réunissent dans cet espace de rencontre et de discussion, mobilisent différentes disciplines des sciences sociales pour comprendre les transformations sociales, culturelles et économiques associées au Web. Ces réunions se sont tenues à La Cantine sous le nom de “groupe de recherche sur les réseaux sociaux” tous les mercredis matin depuis l’ouverture du lieu.

    Read original

  • Quartier Numérique

    Pionnier dans l’expérimentation de l’innovation grandeur nature, Quartier Numérique était le premier projet à avoir reçu le label européen « Living Lab » en Ile de France. Il s’appuyait sur l’expérimentation de services et de technologies innovantes.

    Read original