Partenaires

 

Silicon Sentier fédère l’écosystème numérique francilien autour de dynamiques collectives. Pour ce faire, elle bénéficie du soutien de plusieurs institutions publiques et de la confiance de nombreux partenaires privés, grands acteurs du numérique ou entreprises impliquées à divers titres dans le soutien des tendances numériques porteuses de nouveaux usages et services.

 

Qui sont les partenaires de Silicon Sentier ?

Les partenaires publics

Le soutien financier apporté par les collectivités et autres acteurs institutionnels est nécessaire pour le développement des actions de Silicon Sentier en faveur de l’écosystème numérique. Les partenariats institutionnels que propose Silicon Sentier sont adaptés aux projets et vocations de chacun.

Le Fonds Social Européen, la Région Ile-de-France ainsi que la Mairie de Paris,  se sont engagés depuis plusieurs années auprès de Silicon Sentier afin de soutenir à travers elle la diffusion de la culture numérique et le développement de projets porteurs en matière d’innovation et d’emplois.

Les partenaires privés

Accélérer le processus d’innovation est un enjeu crucial pour les grandes et moyennes entreprises. Pour les PME, l’enjeu est d’autant plus décisif qu’elles ne disposent pas de services R&D importants et doivent repenser leur démarche d’innovation. Silicon Sentier propose des solutions pour fédérer l’écosystème numérique par une approche collective, sans faire appel à des investissements lourds et risqués.

 

Les partenariats privés élaborés avec Silicon Sentier cherchent à répondre aux objectifs de projets ciblés, dans le respect des codes et usages de chaque communauté, qu’il s’agisse de développeurs, d’entreprises, de collectifs ou d’indépendants.

 

Pourquoi devenir partenaire ? 

Pour chaque projet, Silicon Sentier active les acteurs et communautés utiles. Cette démarche, inscrite dans l’ADN de l’association, constitue le moteur de l’innovation ouverte. Autour d’une thématique clairement définie, Silicon Sentier structure et mobilise une communauté d’intérêt composée de profils complémentaires. L’enjeu : connecter les acteurs qui partagent des objectifs communs et contribuer activement au développement de produits et services innovants.

Soutenir notre projet

Créée pour promouvoir les start-up et mutualiser des ressources, Silicon Sentier favorise l’émergence de projets individuels ou collectifs et s’est engagée dans une démarche favorisant l’identification et le développement de projets innovants qui contribuent au développement de la croissance et de l’emploi en Ile-de-France

 

Grâce à une équipe d’animation composée d’une vingtaine de collaborateurs, Silicon Sentier offre un accompagnement complet intégrant identification et qualification du besoin, conception d’un dispositif global, mobilisation des acteurs et des communautés utiles ainsi que le suivi opérationnel et logistique de projets.

 

Soutenir nos actions

Véritable levier d’actions, les événements organisés par Silicon Sentier sont conçus pour favoriser la fertilisation croisée et faire émerger des projets innovants.

Fondés sur un savoir-faire éprouvé et sur une solide expérience dans l’animation de communautés, les événements de Silicon Sentier réunissent les conditions pour passer du stade de l’idée au stade de projet. Grâce à la connaissance des communautés et à la qualité des relations établies avec les acteurs du numérique, l’association offre une véritable capacité de conseil tant sur les formats événementiels que sur les modalités de collaboration avec les communautés et les partenaires utiles.

 

Pour en savoir plus : contact@siliconsentier.org

 

Ils soutiennent les actions de Silicon Sentier

 

 

La Région Île-de-France, première métropole européenne, a vocation à être l’un des territoires d’excellence mondiale où les entrepreneurs peuvent créer des modèles innovants, ambitieux et intégrés dans le développement local. Le Conseil régional soutient activement les lieux et structures qui améliorent le parcours des créateurs et rendent plus efficaces les transferts de savoirs, de pratiques et de technologies.

 

 

Le Fonds social européen soutient des projets pour l’emploi. Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE). Il est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne. 

 

 

 

Service du Premier ministre, la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) est une administration de mission à vocation interministérielle. La DATAR prépare, impulse et coordonne les politiques d’aménagement du territoire menées par l’État et accompagne les mutations économiques en privilégiant une approche offensive de la compétitivité.


L’association Silicon Sentier est soutenue dans sa démarche par la Mairie de Paris dans le but de développer l’économie parisienne de l’innovation. La Mairie de Paris soutient les créateurs d’entreprises et à ce titre les acteurs de l’écosystème numérique qui contribuent aux succès des start-ups innovantes. 

 


 

Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Elle compte plus de 131 millions de clients, pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. En juin 2010, le Groupe comptait 182 millions de clients dans 32 pays, dont 123,1 millions de clients du mobile et 13,2 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est le troisième opérateur mobile et le troisième fournisseur d’accès internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. 

Google, entreprise créée par deux étudiants de Stanford, est devenue en 10 ans l’un des acteurs majeurs de l’Internet. Cette société technologique dont l’ADN réside dans la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprendre, rejoint sur de nombreux points les valeurs véhiculées par l’accélérateur de start-ups “Le Camping”. Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de soutenir le developpement de l’entrepreunariat en France et de contribuer avec ces partenaires à l’émergence d’un écosystème de l’Internet.

 

SNCF s’inscrit dans une démarche naturelle d’innovation qui lui permet d’inventer constamment la mobilité pour faire du train le mode de déplacement préféré des Français. Déjà dotée de TGV Lab SNCF Voyages, pourvoyeur de nombreuses avancées dans le domaine des services aux clients depuis 2 ans, SNCF s’est aussi engagée dans le soutien à des startups spécialisées dans le domaine de l’écomobilité, au travers de son Fonds Ecomobilité Partenaires SNCF et a créé la Fabrique Digitale. Cette Fabrique Digitale détecte et diffuse les tendances numériques porteuses de nouveaux usages et de nouveaux services SNCF. Elle repère et accompagne des projets innovants, et positionne SNCF dans les réseaux d’influence du numérique. Ainsi, l’Ecosystème de l’innovation que représente le Camping est un nouveau terrain d’exploration et d’expérimentation idéal pour la Fabrique Digitale. En s’engageant aux côtés des jeunes entrepreneurs du Camping, SNCF souhaite aller à la source de l’innovation, tester des projets, investir… et grâce à ce formidable creuset d’inventions, développer des services de pointe destinés à ses clients.

 

 

Pour la Banque de détail en France de BNP Paribas, Le Camping est une façon nouvelle d’accompagner l’innovation, comme elle accompagne fortement les entreprises dans tous leurs projets. C’est aussi opportunité d’associer le savoir-faire et les compétences de ses collaborateurs au développement de projets d’entreprise innovante. Enfin, étant une banque des villes et de l’économie réelle, BNP Paribas estime que son rôle consiste également à faire de la pédagogie sur ces métiers et ces moyens de financement, afin d’améliorer sans cesse les échanges qu’elle a avec tous les acteurs économiques et sociaux.



L’Atelier est l’interface entre les usages innovants et les grandes entreprises. Sa mission originelle est de faciliter les échanges entre les métiers de BNP Paribas et l’écosystème de l’innovation : entrepreneurs, incubateurs, accélérateurs, fonds d’investissements.


Premier groupe international intégré de la filière événementielle, GL events est présent sur tous les métiers de l’événement, partout dans le monde. Le groupe intervient dans les trois principaux métiers de l’événement : l’organisation de salons, congrès et événements, la gestion d’espaces réceptifs pour le compte des collectivités locales, et la fourniture de prestations et services aux événements.

 

Nos partenaires média

 


 

Maddyness est le magazine d’information à destination des acteurs de l’innovation et des startups en France. Nos journalistes fournissent, tous les jours, un aperçu de l’avenir des entreprises, de la culture, de l’innovation, des technologies et des sciences. Maddyness contribue à façonner l’économie de demain en favorisant la capacité des français à entreprendre et à innover et en diffusant tous les jours un mélange d’actualités, d’analyses de tendances et de guides pratiques.