“Mutations du travail : l’Ile-de-France en action”, une matinée d’échanges

Le 7 novembre 2012, Hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France


A une époque où le travail est dit souple ou encore nomade, une grande majorité des franciliens connaît une réalité quotidienne tout autre en passant en moyenne plus d’une heure dans les transports pour des trajets domicile-travail, soit presque deux fois plus qu’en province.

Pourtant, les perspectives offertes par le numérique sont nombreuses et susceptibles de participer à la mise en oeuvre de solutions plus globales impactant d’une manière durable le quotidien de milliers de franciliens.


Comme le rappelle le Centre d’Analyse Stratégique, le télétravail « préfigure sous bien des aspects les nouvelles formes du travail de demain, à l’ère du numérique et de la société de connaissance » et « remet en cause les schémas établis instaurés par l’industrialisation à partir du XIXe siècle, de l’unité de temps et de lieu “.


Au delà du télétravail, le coworking, apparu il y a 7 ans dans la Silicon Valley, connaît une croissance exponentielle, y compris en Ile-de-France. Cette nouvelle manière de travailler, basée sur des valeurs de collaboration, rassemble chaque jour un nombre plus important d’indépendants, de salariés et d’entrepreneurs au sein d’espaces porteurs de valeurs communes.


Ainsi, ces nouveaux espaces collaboratifs de travail, ou encore “tiers-lieux”, qui rassemblent notamment télécentres et espaces de coworking, ouvrent de nouveaux horizons.


Propices à une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle, ils visent à offrir aux salariés une meilleure qualité de travail. Favorables aux exigences de souplesse et de compétitivité, ils offrent aux entreprises, et en particulier aux PME et ETI franciliens des gains de productivité. Précurseurs en matière de réduction des migrations pendulaires et de la pollution engendrée par le trafic automobile, ils s’inscrivent dans l’optique d’un aménagement du territoire durable.


Le moment est donc important.


Il l’est pour les entreprises, qui ont tout intérêt à anticiper dès à présent ces nouveaux modes de travail et à en tirer des opportunités en terme de productivité. Il l’est tout autant pour les collectivités, pour lesquelles ces nouveaux lieux sont autant de facteurs d’attractivité vis-à-vis de leurs habitants et de leurs territoires.


Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur ces enjeux et de présenter les résultats du premier appel à projets régional “Télécentres et espaces de coworking” 2012.


Programme


Animation générale : Jean-Baptiste Roger, Directeur de La Fonderie
Animation des tables rondes : B. Marzloff, Groupe Chronos


8h45 : Accueil café


9h00 – 10h00 : Séquence introductive

Ouverture de la matinée. Jean Paul Planchou, Vice-Président du Conseil Régional en charge du développement économique et de l’innovation numérique,

Les enjeux des mutations du travail pour un territoire comme l’Ile-de-France. Bruno Marzloff, Groupe Chronos

Télécentres et espaces de coworking, de quoi parlons-nous ? Marie-Hélène Féron, La Fonderie

Retour sur les projets sélectionnés dans le cadre du premier appel à projets régional “Télécentres et espaces de coworking” Eric-Alexandre Tiret, Région Ile-de-France


10h00 à 10h15 : Pause café


10h15-11h05 : Table-Ronde “Nouveaux espaces de travail : quels apports pour des territoires en mutation ?”
Animateur : Bruno Marzloff (Groupe Chronos)


Enjeux de la table ronde : Alors que la crise n’épargne aucun territoire francilien, quels sont les leviers de développement proposés par les espaces partagés et collaboratifs de travail ? Au vu de la diversité des territoires franciliens, peut-on parler d’un modèle ou de plusieurs modèles ? Quelles sont les conditions de réussite/d’échec de tels projets ?


Intervenants :
// Lisa Lombardi, région Wallonie
// Xavier de Mazenod, Ze Village (sous réserve)
// Gérard Eude, Seine et Marne Développement (sous réserve)
// Abdelkader Slifi, Vice Président à l’Emploi et l’Economie, Communauté d’agglomération Argenteuil-Bezons
// Sylvie Mercier, Université Marne-la-Vallée


11h05 à 11h20 : Pause café


11h20- 12h10 : Table-Ronde “Nouveaux espaces de travail : pour quelles entreprises, pour quels travailleurs ?”
Animateur : Bruno Marzloff (Chronos)

Enjeu de la table ronde : Les espaces partagés de travail (télécentres et espaces de coworking) sont pour les entreprises une opportunité de développement. Quels en sont les bénéfices ? Comment les inciter au changement? Quid du développement de l’entrepreneuriat individuel ?


Intervenants :
// Cédric Verpeaux, Caisse des Dépôts et Consignations
// Sophie Savereux, Aract IDF
// Nicolas Vanbremeersch, Spintank
// Marie Khayat, Soleilles Cowork
// Frédéric Josenhans, Mercure France


12h10-12h30 : Séquence finale


Vers une démarche de labellisation ?, Réseau Actipôle 21/Green and connected cities (sous réserve)
Conclusion de la matinée, Philippe Guglielmi, conseiller régional, Président de la Fonderie


12h30 : Buffet déjeunatoire


Entrée libre sur inscription

Comments are closed.