Lancement du Réseau des Cantines et des lieux associés

Un dispositif national au service de l’innovation numérique !


Le 13 décembre 2012 sera une date historique : l’association loi 1901 du Réseau des Cantines et des lieux associés sera lancée pour officialiser cette communauté, développer les interactions entre ces lieux et mener plus haut la voix de l’innovation numérique.

Rendez-vous le 13 décembre à Paris…

Nous vous invitons à la soirée de lancement le 13 décembre prochain à 19h à La Cantine par Silicon Sentier, nous vous attendons nombreux pour partager avec nous cet heureux moment !

S’inscrire

Le Réseau des Cantines, c’est aujourd’hui 5 lieux portés par des associations, constituant un réseau informel. Nous avons décidé de nous ouvrir à d’autres en nous structurant.


Les Cantines de Paris, Nantes, Toulon, Rennes et Toulouse ont ouvert entre 2008 et 2012, et partagent des valeurs, des méthodes et des convictions.

La recette fonctionne et nous souhaitons la partager et renforcer cette dynamique.

Le réseau des Cantines implique aujourd’hui plus d’un millier d’entrepreneurs et acteurs du numérique.

Ce sont aussi des événements phares partagés : Mobile Monday, Social Media Club, Hack The press, L’édition numérique partout …

Les objectifs du Réseau des Cantines

Parce que synergies et sérendipité sont les maîtres-mots des Cantine, le Réseau se fixe comme objectifs de structurer un ensemble transverse d’acteurs des nouvelles technologies, développer des initiatives communes ainsi que des outils collectifs.

Ces actions seront rendues possibles par la mutualisation de nos savoir-faire, expériences et visibilités.



Une Cantine, en quelques mots



Une Cantine est un lieu pensé par des acteurs de l’innovation numérique sur un territoire. Fortement influencée par les espaces de coworking, la première Cantine a ouvert en 2008.

La Cantine dynamise le tissu économique local en accompagnant les acteurs émergents, les communautés à travers la structuration de collectifs, l’animation d’écosystèmes et la diffusion des savoirs.

Pour mener ces actions elle s’appuie principalement sur l’organisation d’événements.

A ce jour, il existe cinq « Cantines »…

La Cantine par Silicon Sentier (Paris), La Cantine par Atlantic 2.0 (Nantes), La Cantine by TVT Innovation (Toulon), La Cantine numérique rennaise (Rennes) et La Mêlée pour La Cantine Toulouse (Toulouse).

…et deux lieux associés vont d’ici fin 2012 signer les statuts

La plage Digitale (Stasbourg) et La Boâte (Marseille), qui ont vocation à être rejoints par d’autres.

Comments are closed.